4 jours en Dordogne/Périgord

Face à l’épidémie de Covid 19, nous avons changé à la dernière minute notre programme de vacances pour nous diriger vers la Dordogne et plus précisément le Périgord Noir.

1ère étape : Souillac

Souhaitant visiter Rocamadour mais aussi Sarlat, le gouffre de Proumeyssac…nous avons choisi de loger à Souillac, dans le Lot. Et nous avons trouvé un hôtel qui accepte notre chien, donc parfait 😉

2ème étape : Sarlat

Dès le premier soir de notre arrivée, direction la jolie ville médiévale de Sarlat, connue pour sa concentration exceptionnelle de monuments historiques au m2.

Le clocher
Balade dans les ruelles de la cité fortifiée

3ème étape : La Roque Gageac

Classé parmi l’un des plus beaux villages de France et niché au pied des falaises dans une boucle de la Dordogne, la Roque Gageac est un lieu de villégiature les plus courus de la région.

Magnifique point de vue sur la Dordogne de la Roque Gageac

4ème étape : Baignade dans la Dordogne

Pour nous rafraîchir, nous sommes allés nous baigner dans la Dordogne qui est la rivière la plus propre de France ! Effectivement il est très agréable de s’y baigner, rien à voir avec l’Erdre chez nous 😉

Notre chien a adoré s’y baigner 🙂 et il a trouvé plein de copains !

6ème étape : Saint-Vincent de Cosse

Peu après la Roque Gageac, nous avons découvert le village pittoresque et très calme de Saint Vincent de Cosse.

7ème étape : Château de Beynac

8ème étape : Vitrac

En empruntant le chemin des pêcheurs pour une petite randonnée improvisée sur les bords de la Dordogne pour rejoindre le bourg de Vitrac, nous nous sommes retrouvés dans un parc « américain » qui nous a fait penser au parc des arches que nous avions pu faire aux Etats-Unis :

Petite séance photo pour se rendre compte de la grandeur de cette arche 🙂

Ruelles aux abords du Château
Ruelles de Vitrac

9ème étape : Rocamadour

Cité médiévale et religieuse, Rocamadour est un des lieux les plus visités de France après le célèbre Mont-Saint-Michel.

Rocamadour au coucher de soleil

Petit point historique sur Rocamadour pour ceux qui comme nous connaissait seulement ce lieu de nom 😉 Au XIIème siècle, les pèlerins parcouraient l’Europe entière pour venir prier à Rocamadour où étaient détenues les reliques de Saint-Amadour (fameux ermite qui a trouvé la solitude à Rocamadour). Il était également le sanctuaire vénéré de la Vierge Noire, Notre Dame de Rocamadour.

Les remparts du Château
Chemin de croix
Point de vue sur Rocamadour
Vue sur la Cité Piétonne

Dernière étape : Périgueux

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à Périgueux pour découvrir sa cathédrale romaine.

Intérieur de la Cathédrale

Nous en avons également profité pour nous balader dans les jolies ruelles pittoresques de Périgueux.

Nous avons adoré nos quelques jours passés dans le Périgord Noir et nous y reviendrons pour visiter tous les petits villages pittoresques que nous n’avons pas eu le temps de faire en si peu de temps ! N’hésitez plus à venir découvrir cette magnifique région !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *